Relations d’affaires

Un nouveau voyage à l’intérieur des terres s’achève. Périple qui m’a mené au devant de trois des fournisseurs qui figurent sur une liste trop longue, mais qui déjà raccourcie. 

D’abord une longue journée intense et bien remplie qui nous a vu faire l’aller-retour Shanghai-Zibo-Shanghai. La petite ville de Zibo, capitale nationale du verre sous toutes ses formes, se situe dans la province du Shandong à deux heures de taxi de Jinan et de l’aéroport. Deux vols de 1h30, deux trajets de deux heures en taxi et deux fournisseurs à rencontrer. Départ de Shanghai à 9h et retour à minuit. 

Ce petit voyage s’est bien passé dans l’ensemble et je suis très heureux de pouvoir rencontrer les fournisseurs. Je sens que ça fait une grosse différence pour l’avancement du projet et ça justifie ma présence ici. Je constate les différences marquées entre chaque fournisseur et je peux déjà dire que la qualité du service et des produits semble étroitement liée à la manière dont ils vous reçoivent. 

Nous rencontrons d’abord Uni-Shine, une entreprise qui doit nous fournir des contenants de verre et avec laquelle le contact est assez récent. Ils nous reçoivent courtoisement dans ce froid brumeux qui semble caractériser la Chine en période hivernale. Une visite dans leur impressionnante salle des échantillons et quelques discussions techniques me confirme que cette compagnie a une attitude professionnelle et semble pouvoir livrer la marchandise. Une période d’attente nous fait passer dans le bureau du Big Boss où nous savourons un thé délicieux. Impressionné par la qualité du breuvage, je l’exprime. On m’informe avec fierté qu’il s’agit de l’un des meilleur thés du pays et que je pourrai m’en procurer à Shanghai sans problème pour 850rmb(120$) les 250g! J’ai toujours eu des goûts dispendieux… 

Pour rencontrer Ma
keGlass (traduction puérile du Chinois pour occidentaux attardés), le second fournisseur qui doit fabriquer notre cartouche de filtration, nous sommes conduits dans un bloc appartements miteux et froid. Le  »siège social » de la compagnie est en fait un logement glauque et bondé de multiples articles de verre. Après quelques minutes dans l’endroit et des échanges insatisfaisants avec nos interlocuteurs, je sais déjà que je devrai me résigner à abandonner cette relation d’affaire malgré le temps et l’argent investit. Nos hôtes nous font attendre sans raison, les réponses à nos questions sont évasives, les résultats obtenus après des mois de travail sont décevants, le thé est tiède et de mauvaise qualité! Après avoir manœuvrés délicatement pour ne pas perdre l’entièreté de l’investissement, nous repartons hâtivement à la recherche d’un endroit plus accueillant. 

 

 

Retour chez Uni-Shine, le fournisseur précédent, que nous nous empressons de solliciter afin qu’il prenne la fabrication de notre cartouche en main. La rencontre se passe bien et ma première impression s’en trouve confirmée. Ils peuvent rencontrer nos standards de qualité et le produit sera plus beau et plus résistant. Voilà un exemple qui illustre très bien l’importance de rencontrer mes fournisseurs! 

Sur le chemin du retour vers l’aéroport, fatigué et complètement gelé, je rêve de me tremper les pieds dans une bassine d’eau bouillante pour faire partir ce froid qui me dévore les reins. Mon souhait se réalise en arrivant à l’aéroport lorsque je tombe sur un panneau géant qui proclame en rouge : foot bath (bain de pied)! J’ai un soudain regain de Foi… Le trempage dans une décoction herbeuse et le massage vigoureux par de charmantes hôtesses, rendent l’attente aéroportuaire moins pénible.  

Je rentre à l’hôtel vers 1h du matin et nous repartons à l’aube pour un nouveau périple. 

Pour voir les photos liées à cet article, suivre le lien  »Relations d’affaires » >>>Vous pouvez également consulter  »la carte des mes trajets » >>>

2 commentaires à “Relations d’affaires”


  1. 0 Liz 28 jan 2007 à 5:42

    Intéressant de voir qu’il est très utile de rencontrer ses fournisseurs et également de constater que la qualité du thé en dit long sur la qualité de la relation !! à méditer…..

    Bonne prospection
    xxx

  2. 1 Carmelle 28 jan 2007 à 16:53

    Rebonjour!

    Voilà de bien bonnes nouvelles! toutes mes félicitations!

    Et, bonne chance dans tes futures démarches!

    Amitiés,

    Carmelle

Laisser un commentaire



La douce vallée |
australie * australia |
Alice au pays de... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | EMERGENCE
| Classe découverte en Ubaye
| Elliott et Judith au royaum...